Cinema

Une femme avec une culotte rouge fait irruption sur le tapis rouge du festival de Cannes.

Publié le : 22 mai 2022 à 11h 40

Au moment où se dérouleraient les activités du festival des Cannes cette année, les invités ont pu constater la présence d’une femme sur le tapis rouge, torse-nu, peint en couleur rouge et avec les couleurs du drapeau de l’Ukraine sur son corps. 

Un geste pour dénoncer les actions inhumaines des soldats russes sur les femmes ukrainiennes dans toutes les zones qui sont sous le contrôle total de l’armée de Vladimir Poutine. Cette femme avait aussi cette inscription avec elle : « arrêtez de nous violer ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky avait en effet relaté des cas violés sur le territoire, dont des violences sexuelles ukrainiennes orchestrées par les forces russes.

Dans le mois d’avril dernier, Volodymyr avait alerté la communauté internationale de ses actions, où il parlait d’environ d’une centaine de cas, sur des mineurs et des petits enfants. Il a aussi avoué qu’il a des preuves palpitantes reçues par les témoignages de personnes sur place.

Le parlement européen a encouragé les autres pays à accueillir les femmes ukrainiennes qui fuient la guerre en les invitant aussi à leur permettre d’avoir accès aux soins médicaux nécessaires. Parallèlement, plusieurs pays devaient soutenir toutes les actions judiciaires de Kiev afin de juger les crimes de guerre.

Pour le moment, aucun groupe n’a revendiqué l’irruption de la femme sur le tapis rouge.

Back to top button