Une fille sur quatre est victime d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans, selon l’UNICEF
Publier le: 27 nov. 2022 à 11:40
Les violences à l’encontre des filles et des femmes continuent à grossir de jour en jour en Haïti, notamment celles qui n’ont pas encore l’âge de la maturité. En effet, une fille sur quatre est victime d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans, rapporte le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance(UNICEF), ce vendredi 25 novembre 2022.
À l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, célébrée dans le monde entier à chaque 25 novembre, des organisations de la société civile en Haïti ont exprimé leurs préoccupations préoccupées sur cette situation qui gangrène la population haïtienne, particulièrement les femmes.
À cette occasion, des opérations de sensibilisation ont été menées par le gouvernement haïtien, par l’entremise du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
Commémorée cette année autour du thème: « Nan tèt kole n ap rive konbat tout kalte vyolans sou fanm ak tifi, an n pote kole », en présence de grandes personnalités importante, notamment la Directrice Générale a-i du MCFDF, Mme Micheline PIERRE, le Directeur de Cabinet M. Joseph Domingue ORGELLA, la Conseillère de l’Ambassade de Taiwan Mme SIU FU JIUN, la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika Richardson, la Représentante d’ONU Femmes en Haïti Mme Marie Goretti NDUWAYO, entre autres.
Par ailleurs, dans le but de promouvoir les droits des femmes en Haïti, les coordinations du département du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) par le biais des dix départements géographiques du pays, en ont profité pour lancer une série d’activités relatives à la défense et la promotion des droits des femmes qui, se tiendront du 25 novembre au 10 décembre 2022.
Durant ces 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, l’Organisation des Nations-Unies informent que « plusieurs événements publics sont en cours de coordination et des bâtiments et points de repère emblématiques seront orangés à travers le monde pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles ».
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media