Insécurité

Une force d’intervention sera en Haiti d’ici Janvier

Publier le: 16 déc. 2022 à 08:39

Dans un interview accordé à la voix de l’Amerique (VOA) la membre du Congrès américain d’origine haïtienne Sheila Cherfilus Mc Cormick a annoncé qu’en janvier 2023, une force d’intervention rapide sera en Haïti, pour contrecarrer les actions des gangs armés qui font la loi.

La députée Sheila Cherfilus McCormick a fait savoir qu’une force d’intervention rapide foulera le sol Haïtien en debut du mois janvier 2023.
Toutefois, la député a en profité pour envoyer un message clair aux différents chefs de bandes armées, en leur invitant déposer les armes.

Par ailleurs, la femme parlementaire d’origine haïtienne et aussi membre de la Commission des relations étrangères du Congrès américain a affirmé lors de cette entrevue que cette force d’intervention entrerait en Haïti le 10 janvier prochain.

Par contre, elle a indiqué que cette mission ne serait pas une force militaire, mais plutôt une mission d’intervention rapide dans le but d’aider l’institution policière à freiner la velléité des gangs armés qui opèrent tambour battant dans l’aire métropolitaine, tout en affirmant que cette mission ne restera pas longtemps sur le sol haïtien.

Plus loin, la congresswoman a précisé que cette décision a été prise, à la suite d’une réunion qu’elle avait eu avec des fonctionnaires des Nations-Unies.

Cependant, la députée n’a pas pipé mot sur la composition de cette mission ou s’il s’agirait d’une force hybride entre le Mexique et le Canada comme le Conseil de Sécurité de l’ONU l’avait évoqué.

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button