Une fumée orange en provenance du Canada envahie les États-Unis

Publier le: 08 juin 2023 à 08:00
La ville de New-York, aux États-Unis d’Amérique, est pris en otage depuis fin mardi par une fumée orange causée par des incendies de forêts au Canada. Dans un premier temps, cette situation avait causé une peur bleue chez les métropolitains qui ont été obligés de sortir leurs masques N95.
En effet, les feux de forêts canadiens ont déclenché une sérieuse alerte à la qualité de l’air aux États-Unis. Le niveau de pollution aux particules fines a été qualifié de « dangereux » mercredi.
Des vols à destination de l’aéroport de LaGuardia ont aussi été annulés, en raison de la visibilité trop réduite, a indiqué la FAA, le régulateur aérien. Aussi, les activités scolaires à l’extérieur ont été suspendues, et la mairie de New-York avait exhorté les 8 millions d’habitants de la ville à rester chez eux ou à porter des masques en extérieur.
Si San Francisco et la Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, ont déjà vécu des épisodes d’air pollué à répétition ces dernières années, la situation est totalement inhabituelle sur la côte est, où le « smog » touche de nombreuses villes et désormais jusqu’à la capitale Washington.
Une alerte à l’air pollué avait été émise jusqu’à ce mercredi mais la situation a encore largement empiré dans la journée, avec un indice de mesure des particules fines passé dans le rouge sombre à 413 sur 500 en milieu d’après-midi ce mercredi. Un niveau qualifié de « dangereux » par AirNow.
Areanews Media