Une icône de la musique haïtienne passée de vie à trépas hier mardi
Publier le: 24 janv. 2023 à 13:38
Le chanteur et compositeur Raymond Cajuste est parti pour l’au-delà, mardi 24 janvier 2023, des suites de problèmes de santé liés au diabète. Ce dernier était l’un des monuments de la musique haïtienne qui su faire sourire ses fans depuis des décennies.
Raymond Cajuste, né le 10 avril 1947, a commencé son aventure dans les années 1965 avec le groupe “Les Jeunes Loups”, en 1966 il fonde “Les Aventuriers”, Shupa Shupa (1967), et en 1968 il rencontre les membres de Bossa Combo, qui le considèrent même comme l’un des membres fondateurs de ce groupe en raison de sa notoriété qui a grandi en même temps qu’eux.
Par contre, entre les années 1975 et 1977, Raymond Cajuste a laissé ces troupes afin de faire d’autres expériences avec d’autres groupes dont les “Difficiles de Pétion-ville” en 1975, “Alouchesse”,1977, “Big One”, 1977, et dans les années 1978 il rentra chez lui avec le groupe Bossa Combo.
Raymond Cajuste a toujours aimé dire qu’il avait appris à chanter sous la jupe de sa mère, il a près d’une cinquantaine de compositions dans son carnet, et il en donne toujours le crédit à Michel Desgrottes et Guy Durosiers, qui sont deux grands musiciens de l’époque qui s’occupent Bossa.
Rappelons que Bossa Combo fait partie des groupes que le président Jean-Claude Duvalier aimait beaucoup écouté, il leur a même offert leurs premiers instruments en cadeau. Outre, il faut rappeler que les morceaux de Bossa Combo jouaient même dans de nombreuses écoles, et certains événements de l’époque.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media