Une journaliste d’Al-Jazira tuée lors d’une opération de l’armée israélienne en Cisjordanie
Publié le : 11 mai 2022 à 21:24
La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, l’une des plus connue de la chaîne panarabe Al-Jazira, a été tuée par balle mercredi matin, alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne dans un secteur tendu de la Cisjordanie occupée.
Lors d’un raid de l’armée israélienne en Cisjordanie, la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh de la chaîne arabe Al-Jazira, a été tuée par balle mercredi 11 mai. Alors que la chaîne d’information qatarie accuse Tsahal de l’avoir abattue, le Premier ministre a transmis l’hypothèse qu’elle a été touchée mortellement par un tir palestinien.
Selon Al-Jazira, la journaliste a été tuée “de sang froid” par les forces israéliennes. “Dans ce qui est d’évidence un meurtre, en violation des lois et des normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné de sang-froid la correspondante d’Al Jazira en Palestine, Shireen Abu Akleh, prise pour cible de tirs à balles réelles tôt ce matin”, a ainsi précisé la chaîne dans un communiqué.
Un autre journaliste, Ali al-Samoudi, blessé lors de ces affrontements, a accusé l’armée israélienne d’avoir ouvert le feu sur les journalistes. “Nous étions en chemin pour couvrir l’opération de l’armée lorsqu’ils ont ouvert le feu sur nous […]. Une balle m’a atteinte. La seconde balle a touchée Shireen”, at-il déclaré.
La vice-ministre des Affaires étrangères du Qatar, Lolwah Al Khater, a précisé dans un message sur Twitter, que la correspondante avait été tuée par les forces israéliennes d'”une balle au visage”. “L’occupation a tué la journaliste d’Al Jazira Shireen Abu Akleh en lui tirant une balle au visage alors qu’elle portait une veste ‘presse’ et un casque. Elle couvrait leur attaque dans le camp de réfugiés de Jénine. Ce le terrorisme d’État autorisé doit cesser, le soutien inconditionnel à Israël doit cesser”, at-elle écrit.
Mais selon le Premier ministre renvoyé, Shireen Abu Akleh a “probablement” été tuée par des tirs palestiniens et non renvoyés, a confirmé mercredi le Premier ministre renvoyé, Naftali Bennett. “Selon les informations que nous avons réunies, il semble probable que des détenus armés, qui ont ouvert le feu sans discernement à ce moment, sont responsables de la mort malheureuse de la journaliste”, at-il déclaré dans un communiqué.
“À ce stade, nous ne pouvons pas déterminer par quel tir elle a été blessée et nous regrettons sa mort”, a déclaré mercredi après-midi le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi. Il a ajouté qu’une enquête était en cours.
Areanews Media avec France 24