Sécurité

Une nouvelle cohorte de 400 soldats intègrent les Forces Armées d’Haïti

Publier le: 23 déc. 2022 à 08:39

À l’occasion d’une cérémonie de graduation qui a eu lieu, jeudi 22 décembre 2022, dans la zone de Clercine 12, à Tabarre, un effectif de 409 nouveaux militaires sont venus augmenter les Forces Armées d’Haïti, dont 92 femmes et 317 hommes. Ils vont travailler de concert avec la PNH pour éradiquer les gangs armés en Haïti.

Dans le but de lutter contre les gangs armés qui crée la terreur partout sur le territoire haïtien, les autorités compétentes ont procédé, hier jeudi, à une cérémonie de graduation d’une nouvelle cohorte de 400 soldats au rang des Forces Armées d’Haïti.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques, dont le Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de la Défense, le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, entre autres. Ces derniers se réjouissent d’accueillir cette nouvelle cohorte de soldats.

« Nous accueillons les bras ouverts ces nouveaux membres de la famille des Forces Armées D’Haïti, convaincu que leur contribution est indispensable dans la tâche immense que nous avons à accomplir », a déclaré le Lieutenant- Général Jodel Lessage.

D’un autre côté, le Lieutenant- Général Jodel Lessage, dans son discours de circonstance a rappelé aux récipiendaires qu’ils doivent prendre au sérieux ce noble métier. « L’armée n’est pas un jeu. C’est le métier des armes. C’est pourquoi nous vous avons formé sur le maniement des armes mises à votre service, savoir quand l’utiliser et dans quelle condition en faire usage », a-t-il souligné.

Le Numéro 1 des Forces Armées d’Haïti a rappellé aux nouveaux venus qu’ils ont pour mission de défendre le territoire d’Haïti, défendre la population en la sécurisant, en travaillant de concert avec la police nationale.

« En intégrant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre notre pays, ses citoyens, sa constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèle à ces engagements tout au long de votre carrière et à ne vous en détourner sous aucun prétexte », dit-il.

Le Dr Ariel Henry, quant à lui, a fait savoir que les nouveaux soldats vont travailler en coordination avec la PNH sous le signe d’une nouvelle stratégie visant à lutter les contre des gangs armés soit en militariserant davantage la police, soit en ayant un corps militaire formé, entrainé, et équipé avec des moyens modernes qui soit en mesure de venir, selon des règles préalablement bien définies.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button