Une vingtaine de magistrats certifiée par le CSPJ, dont Me Bernard St-Vil

Publier le: 28 juin 2023 à 10:08
Plus de vingt magistrats ont été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) suite à une réunion à l’extraordinaire qui s’est tenue à la Cour de Cassation du mardi 20 juin au jeudi 22 juin 2023. Une annonce qui a été faite par le CSPJ à travers un procès verbal.
Selon un rapport du CSPJ en date du 26 juin 2023, plus d’une vingtaine de magistrats ont été certifiés par le système judiciaire haïtien, alors que 7 autres ont été écartés. Une décision prise suite à traitement de 82 dossiers de certification dont 42 concernent les élèves-magistrats fraîchement diplômés de l’École de la Magistrature (EMA).
Et parmi les 28 certifiés figurent l’ancien doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, Me Clebert Pierre, Me Kebreau Zamor, Me Jacky Jean.
Et les non-certifiés sont : Dudié Prophète, suppléant juge au Tribunal de Paix de Quartier-Morin ; Luc Kerlin Charles, suppléant juge au Tribunal de Paix de Saut d’Eau ; Lyonel Ralph Dimanche, ex-doyen du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets ; Ernest Isaac, juge de siège au Tribunal de Première d’Instance de Miragoâne ; Gesner Morisset, juge au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien ; Bruno Leriche, juge et juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de ‘ Croix-des-Bouquets, et Chérimond Saint-Julien, juge et juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Miragoâne. Ils ont été reprochés d’absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables, faux diplõmes de fins d’études secondaires, cas averés de spoliation, entre autres.
Par ailleurs le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire informe que les dossiers de 4 autres magistrats nécessitent une enquête approfondie, et une greffière va intégrer la magistrature.
Areanews Media