Élection

Vers la création d’un nouveau CEP

Publier le : 29 juin 2023 à 12:17

Un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) est en passe d’être structuré, a-t-on appris d’une source gouvernementale. Le régime en place a transféré une liste comportant vingt personnalités sur laquelle le Haut Conseil de Transition (HCT) aura à choisir 9 membres pour la formation du prochain CEP.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait exprimé, en avril dernier, sa volonté de doter le pays d’un nouveau conseil électoral pouvant préparer et lancer le prochain processus électoral. Et à présent, il a confié au HCT une nouvelle mission : choisir les nouveaux membres de cette structure.

La liste du PM présentée au HCT comporte des noms comme l’avocat Newton St-Juste, Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Kettely Julien et Jacques Desrosiers.

La formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), en rappel, est toujours un véritable défi pour les acteurs voulant à tout prix figurer sur la liste des membres. En plus de cela ne l’insécurité grandissante a toujours influencé la stabilité et les performances du CEP au fil des ans, ce qui consistue un obstacle majeur pour sa construction, voire même pour la réalisation des élections. Toutefois, Ariel Henry espère que sous peu celui-ci prendra les mesures nécessaires pour organiser des élections libre, transparente et équitable.

En rappel, les critères pour désigner les personnalités devant faire partie du CEP sont les suivants : être Haïtien, résider dans le pays, jouir d’une excellente réputation et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante, avoir un niveau universitaire, justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle, avoir une formation juridique ou administrative, ou une bonne connaissance des questions électorales.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button