Vers la nomination de nouveaux juges à la Cour de cassation
Publier le : 01 mars 2023 à 07:30
Après plus de deux ans de fonctionnement, le gouvernement Ariel Henry conjointement avec le Haut Conseil de Transition (HCT) ont nommé, mardi 28 février 2023, huit nouveaux juges pour occuper des postes vacants à la Cour de cassation.
L’exécutif monocéphal a en effet rempli le processus visant à remplacer les juges manquants à la Cour de cassation, par le biais d’un arrêté rendu public par le gouvernement haïtien mardi 28 février de l’année en cours. Ces huit nouveaux magistrats vont combler des postes vacants depuis plus d’un an.
En effet, Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louiselmé Joseph, Rameau Patrique Métellus et Franzi Philémon sont les 8 nouveaux juges nommés par un arrêté gouvernemental publié dans le journal officiel de la République, le Moniteur.
Par la présente, la plus haute instance judiciaire de la République détient tous ses membres afin qu’elle puisse travailler convenablement et les justiciables pourront désormais faire recours à des décisions de justice.
Selon les informations recueillies, les noms des magistrats nommés faisaient partie de la liste du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicature (CSPJ) soumise à l’appréciation du gouvernement haïtien. « Il était indispensable que la cour redevienne disponible. Nous étions d’accord pour que la cour soit complétée », a déclaré le président de l’Association professionnelle de Magistrats, Juge Marthel Jean Claude, dans la presse locale.
Par ailleurs, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) dit être fière de voir que la liste des juges nommés ne comporte que des magistrats de carrière. « Certains ont débuté des tribunaux de paix », a-t-elle précisé.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media