Éducation

Vers une éducation meilleure en Haïti

Publier le: 03 janv. 2023 à 07:41

Comme l’avait annoncé, les autorités éducatives se disent préoccupées par l’innovation du système éducatif haïtien. En effet, le processus de distribution d’exemplaires de Livres Uniques, de cahiers d’exercices et de fiches pédagogiques commencera dans les écoles publiques dans les jours à venir.

D’après ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, sur son compte twitter, la distribution d’exemplaires de Livres Uniques, dont des cahiers d’exercices et de fiches pédagogiques dans les écoles publiques haïtiennes débutera à partir de ce mois de janvier.

« Une intensification de la distribution du Livre Unique dont les ouvrages élaborés dans la langue créole, concernent les classes de 1ère et de 2ème Fondamentale s’effectuera à partir de ce mois de janvier », a écrit le titulaire du MENFP sur son compte twitter.

L’introduction du Livre Unique dans le système éducatif haïtien, informe le normalien, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Pacte National sur l’Education en Haïti », élaboré en 2012 par le Groupe de Travail sur l’Éducation et la Formation. Dans ce document, le créole, le français, les mathématiques, les sciences expérimentales et les sciences sociales, sont les 5 matières qui y sont insérées.

Par ailleurs, M. Nesmy Manigat a fait savoir que pour qu’il puisse atteindre cette initiative, tous les 1,5 millions d’élèves, répandus à travers tout le territoire national, devraient obtenir un exemplaire du Livre Unique pour les deux premières années du 1er cycle de l’école fondamentale durant l’année en cours.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button