Scandale

Vingt cinq personnes arrêtées aux États-Unis pour faux diplômes

Publier le: 26 janv. 2023 à 08:14

Une vingtaine de suspects accusés d’avoir vendu de faux diplômes d’infirmière à des milliers d’étudiants ont été appréhendés hier mercredi par des agents fédéraux, aux Etats-Unis: des Haïtiens en font partie. Ces derniers utilisaient ces diplômes, pour ensuite passer des examens d’autorisation dans plusieurs États, dont Floride, New-York, New Jersey et Texas.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 25 janvier, le procureur haïtiano-américain Markenzy Lapointe affirme que 25 personnes ont trouvé leur arrestation pour leur implication présumée dans des ventes de faux diplômes d’infirmière. Cette institution qui exploite des écoles d’infirmières est basée dans le sud de la Floride. “Les membres de ce réseau font également payer à chaque étudiant entre 10,000 dollars pour un diplôme d’infirmière auxiliaire et 17 000 dollars pour un diplôme d’infirmière diplômée”, ont informé les autorités locales.

Les enquêtes des autorités compétentes ont révélé que 7,600 étudiants ont payé un total de 114 millions de dollars pour obtenir de faux diplômes d’infirmier et d’autres programmes suspects entre 2016 et 2021. Parmi eux, un tiers, soit environ 2,400 étudiants, ont fini par réussir leur examen de licence, principalement à New-York, qui n’impose aucune limite au nombre de fois où les étudiants peuvent passer l’examen.

De plus, trois actes d’accusation ont inculpé 23 autres personnes qui avaient des participations, travaillaient comme employés ou jouaient le rôle de recruteurs pour les écoles d’infirmières du sud de la Floride, dont la Palm Beach School of Nursing, lit-on dans un article du journal Floridien.

Le président de l’école d’infirmière de Palm Beach, Johanana Napoleon, de West Palm Beach, qui a plaidé coupable pour la même accusation de complot, a coopéré avec les autorités et attend sa sentence. Les trois (3) accusés ont conclu des accords de plaidoyer avec le procureur adjoint Christopher Clark, et ont aidé les enquêteurs à développer l’affaire plus vaste. Cette coopération a permis aux autorités de procéder à plus de 20 nouvelles arrestations.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button