Volker Turk indigné par le nouveau plan migratoire américain
Publier le: 12 janv. 2023 à 09:19
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, Volker Turk, se dit indigné par le nouveau plan américain sur l’immigration qui pourrait piétiner les droits fondamentaux des migrants, notamment ceux de la demande d’asile.
Suite à la décision du gouvernement américain pour faciliter des migrants venant au moins de quatre pays, dont Haïti, Cuba, Nicaragua et Venezuela, à fouler le sol américain sans difficultés, l’Organisation des Nations-unies estime que cette prérogative est une menace pour les droits fondamentaux des ressortissants.
« Le droit de demander l’asile est un droit de l’homme, indépendamment de l’origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la façon dont elles sont arrivées à la frontière », soutient l’organisation. Pourtant les autorités américaines interdisent aux migrants de venir sur la frontière américaine pour produire leur demande.
D’après ce qu’a déclaré mercredi 11 janvier 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a informé que cette mesure va causer des préjudices aux droits des migrants.
« Nul ne droit être renvoyé dans un pays où il risque d’être soumis à la torture, à des peines ou des traitements cruels, inhumains et dégradants », a rappelé le responsable onusien.
Notons que pour participer au programme de l’administration américaine, le bénéficiaire doit respecter certaines conditions sanitaires exigées par les dirigeants américains, notamment la vaccination contre la polio, la rougeole et la Covid-19.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media